Retour à l'accueil

Qui est CHLOE ?

ClioCHLOE, association créée le 19 mars 1990, a pour mission d'effectuer des recherches en archives sur l'histoire locale, de recenser le patrimoine historique de la ville d'Orsay et de ses environs, de publier le résultat de ses recherches, d'éditer des ouvrages destinés au grand public. Elle a aussi pour but de contribuer au rayonnement de notre cité dans le monde, largement soutenu par la réputation d'excellence de notre Centre Universitaire et des activités de haute technologie qui lui sont associées.

Les livres « Orsay 999/1999 » parus à l'occasion du millénaire de la ville d'Orsay et « Orsay d'un siècle à l'autre, à travers ses cartes postales» qui ont connu un franc succès, concrétisent parfaitement l'aspect « grand public» de cette double mission.

Au fil des années, Chloé organise de nombreuses expositions, des visites commentées de l'église, lors des Journées du patrimoine, des visites et conférences à thème, ainsi que ses soirées annuelles d'histoire locale, CHLOE a vu son agrément en qualité d'« Association départementale de Jeunesse et d'Education populaire» renouvelé le 24 juillet 2008.

CHLOE a maintenant franchi l'époque de sa prime jeunesse. Le président Pierre Cathala, entouré de son conseil d'administration, continue à insuffler à l'association dynamisme et enthousiasme dans sa mission de diffusion de ses connaissances et recherches auprès de toutes celles et ceux qui s'intéressent à l 'histoire et au patrimoine de notre commune.


Assemblée générale 2022

Rapport moral

Présentation par Pierre Cathala, président de l'association

Mon rapport moral sera, à l’image de nos activités, fortement impactées par des confinements successifs.

En effet, pendant presque neuf mois il n’y a eu aucun Conseil d’Administration, la reprise étant fin juin 2021 comme précisé dans le rapport d’activité.

Au mois de mars nous avons reçu trois personnes chargées de la valorisation du patrimoine immatériel de l’hôtel de Matignon et de ses dépendances dont l’hôtel de Clermont-Saissac rue de Varenne à Paris. Cet hôtel a été acheté par Pierre Gaspard Marie Dufort, grand collectionneur d’oeuvres d’art, et qui y avait réuni la plupart de ses collections actuellement au Louvre. Leur visite à Orsay avec nos commentaires leur a permis de se faire une idée de ce que fut l’immense domaine du comte d’Orsay dont il ne reste, hormis le lac du Mail et la Grande Bouvêche, que très peu de choses.

Faisant suite à ces contacts extérieurs nous avons reçu un courrier provenant d’un chercheur en quête de renseignements sur la salle du jeu de Paume à Versailles et concernant une proposition de compensation-échange. En effet, cette salle sanctuarisée après la révolution française comme symbole de l’abolition du pouvoir royal et de la royauté était une propriété privée et appartenait à plusieurs propriétaires qu’il fallut indemniser. Ces derniers demandaient en compensation-échange le montant de la vente comme bien national de la ferme de Courtaboeuf sise sur la commune d’Orsay. Cet historien voulait avoir des renseignements sur les propriétaires successifs de cette ferme à cette époque. En fait ce ne fut pas le montant de la vente par adjudication de la ferme de Courtaboeuf qui fut alloué aux propriétaires de la salle du Jeu de Paume mais une maison située rue Coquillière à Paris qui leur fut cédée. Cette compensation-échange ne fut pas à leur avantage !

L’EPAPS a mis en place, pour l’été 2021, une animation autour du site du château de Corbeville afin de le faire connaître à la population. Le service communication de l’EPAPS a sollicité Chloe pour leur proposer des portraits légendés affichés sur la longère à l’emplacement des ouvertures et ayant un rapport avec l’histoire de Corbeville.

Début septembre nous avons participé à la traditionnelle journée des associations avec vente de nos publications et rencontres avec des personnes intéressées par l’histoire d’Orsay.

En plus de nos publications, cahiers et dossiers de Chloe, il a été proposé d’envoyer des lettres d’informations régulièrement aux adhérents pour les informer de nos activités et de faits historiques contemporains ou anciens.

Le 9 novembre nous avons eu, salle Jacques Tati, l’Assemblée Générale 2019 et 2020, (il n’y a pas eu d’AG en 2020) suivie de la vidéoconférence sur Bunau Varilla : Un magnat de la presse à Orsay, présenté par Guy Möbs. Au cours de cette AG, Astrid Auzou-Connes, Pierre Viste et Bernard Thomas ont été élus administrateurs au sein du Conseil d’Administration. Au CA du 7 décembre, lors de l’élection du bureau, Astrid a accepté le poste de Vice-présidente qui était vacant depuis plusieurs années.

Au final, le projet d’exposition sur les routes et voiries, les rues leurs histoires et évolutions n’a pu se concrétiser faute de moyens humains et de la capacité pour notre association de monter une telle exposition. A la place il a été proposé de faire un dossier sur ce thème pour être publié.

Les publications de Chloe étant devenues conséquentes nous avons projeté de scanner l’intégralité des cahiers et dossiers et aussi de faire une base de données des articles parus dans les cahiers. Cela nous permettra de répondre plus facilement et rapidement aux nombreuses demandes de renseignements qui nous parviennent sur le site internet de Chloe.

C’est pour cela qu’il faut l’alimenter de différentes rubriques et articles pour en faire un outil de plus en plus attractif pour les chercheurs et tout public, c’est notre vitrine sur l’extérieur.

Je le répète tous les ans, mais l’activité de votre association repose sur un petit noyau de passionnés avec ses moyens matériels et humains. Beaucoup de travail de recherche reste à faire surtout au niveau des archives et pour Orsay elles sont importantes. C’est pour cela que j’encourage celles et ceux qui sentent en eux l’âme de Clio de venir rejoindre Chloe.

Pierre Cathala