Retour à l'accueil

Les publications de Chloe

Chloe vous propose divers types de publications :

Vous pouvez vous procurer ces publications :


Dernières parutions

Astrid Auzou-Connes, Corine Vazquez : Orsay et ses soldats
pendant la guerre de 14-18

Dossier n°9, décembre 2019
ISBN : 978-2-36851-455-9
158 pages

A l'occasion de l'exposition du centenaire de la Guerre de 14-18, organisée par le service des archives de la mairie d'Orsay en novembre 2018, nous avons identifié 544 soldats orcéens, de longue date ou pas, voire de passage, au moment de la guerre. Ce livre parle d’eux, de leur vie, de leur famille, leur métier, leur destin et tente de resituer leur parcours militaire pendant la guerre. Ces aventures humaines différentes, souvent tragiques, illustrent l'Histoire de la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage nous éclaire également sur l’histoire d'Orsay et le rôle d'Alfred Lapostolle, maire et des conseillers municipaux pendant cette période. Fondé sur un remarquable travail de recherche, c'est une contribution essentielle pour faire vivre notre mémoire collective.


Cahiers de CHLOE n° 21 - Octobre 2018

couverture

Au sommaire de ce numéro :

ISSN 1286-6618
53 pages


Richard Kielbasa, Camille Thomas : Louis Soullié, bibliographe d'art

Dossier n°8, mars 2017
ISBN : 978-2-36851-149-7
96 pages

Louis Soullié, né à Paris en 1860 et décédé à Orsay en 1940, a été un libraire spécialisé dans les catalogues de vente d''art, un éditeur, un marchand d''art, un galeriste et un bibliographe d''art. Il est principalement connu des spécialistes de l'histoire de l''art ou du marché de l'art pour son travail de collecte, d'annotation et de compilation de catalogues de vente d'art et de catalogues d''exposition rétrospective. Il est l''auteur ou le co-auteur de répertoires, de relevés, et de dictionnaires qui sont toujours des références pour les chercheurs, les marchands d''art, les experts, les collectionneurs. Ses travaux et sa correspondance sont conservés à l''Institut de France, au musée Rodin, à l''Institut National d''Histoire de l''Art à Paris et au musée du Prado à Madrid. Le sculpteur Auguste Rodin a été l''un de ses clients. La découverte à Orsay d''une malle contenant des documents appartenant à Louis Soullié et qui y dormaient depuis la dernière guerre, a suscité des recherches inédites.


Ariane Wachthausen, Monique Wachthausen, Jacques Beugras, Pierre Cathala : Orsay, d'un siècle à l'autre, à travers ses cartes postales

Ouvrage relié
ISBN : 978-2-9506052-2-1
janvier 2011
160 pages