Retour à l'accueil

Cet article comporte 5 pages

L'affaire Cano - 5

Lettre de Schmidt à Soullié 24 février 1909

Schmidt baisse les prix du Cano qui semble ne pas se vendre. Cette lettre est la dernière conservée dans les archives.

Monsieur L. Soullié à Orsay,

Je m'empresse de répondre à votre lettre pour vous aviser que pour vous faciliter les tractations au sujet du Cano, je suis prêt à consentir à faire des concessions sur le prix demandé pour le dit tableau. D'ailleurs le prix que je vous avais indiqué soit 9000 net était bien un prix maximum. Croyez-vous en demandant 8000fr le prix serait encore excessif naturellement la commission à déduire encore sur les 8000fr.

Dites-moi franchement votre opinion à ce sujet et dans tous les cas, si l'on vous faisait une offre raisonnable, veuillez, je vous prie me la transmettre même par dépêche, je vous en tiendrais compte.

Comme je vous l'ai déjà dit je ne collectionne que de la peinture moderne et surtout de l'école suisse et c'est la seule raison pour laquelle je cherche à me défaire du Cano, n'ayant absolument pas d'autre peinture ancienne.

Sauf erreur il reste toute la bibliothèque Strachlin à vendre. Si le cas se produit et s'il faisait un catalogue, je m'empresserais de vous le faire parvenir

Dans l'attente de vous lire, je vous présente mes sincères salutations.

Epilogue

David Schmidt décède en 1912 soit trois ans après la dernière lettre retrouvée. Les documents à notre disposition ne permettent pas de savoir comment se termine l'affaire : le Cano a-t-il été vendu ? le Van Gogh ou le Monticelli ont-t-ils été achetés ?

Quitter l'article