Retour à l'accueil

Cet article comporte 5 pages

L'affaire Cano - 3

Lettre de Schmidt à Soullié 23 juin 1908

Dans sa lettre précédente, Soullié a proposé des Courbet. Mais Schmidt donne la priorité à l'évaluation du Cano et cherche à entamer sa vente. Par politesse mais avec un agacement perceptible, Schmidt répond brièvement sur le Robert et argue qu'on peut trouver des Courbet pas chers en Suisse.

Monsieur L. Soullié à Orsay

Votre lettre du 19 m'est bien parvenue, et je m'empresse d'y répondre au sujet du tableau de Cano.

J'ai demandé quelques renseignements à des amis artistes peintres au courant des prix de vente des tableaux. On m'a indiqué plusieurs prix, je reste au-dessous de leur estimation et je vous fixe le prix de vente à 10000 francs, sur laquelle somme je vous ferais une commission de 10% au cas où le tableau serait placé par votre entremise.

Moi-même je trouve que ce prix n'est nullement exagéré et qu'il est justifié.

Veuillez me dire de suite ce que vous en pensez et si je dois vous envoyer la toile. J'attends votre réponse.

Aussitôt mon ami revenu, je vous dirai un mot au sujet du Robert.

Le Maître Courbet m'intéresse, car il a été un innovateur et un précurseur des grands impressionnistes. Je me rappelle encore de la figure. j'étais jeune alors car vous devez savoir que Courbet a vécu longtemps à la Tour de Pelz près Vevey sur le lac de Genève et où il est mort. Il était très connu et très [] dans ce pays. Je possède un tableau de ce maître un coucher de soleil sur le lac de Genève largement traité au couteau. Je connais la femme au perroquet ainsi qu'une étude pour ce tableau, par la reproduction, reproduction que je possède. L'étude a du se vendre en 1866 dans une vente A.B. sauf erreur, est-ce la même, celle dont vous me parlez.

Quel prix en demande-t-on ?

Dans nos pays, il existe encore bien des Courbet car du vivant du peintre pendant son séjour à Vevey on pouvait s'en procurer encore facilement, souvent il cédait des études et tableaux à prix très réduits.

Dans l'attente de vous lire, veuillez agréer, Monsieur, ...

Note manuscrite de Louis Soullié en haut de la première page. C T désigne le peintre Constant Troyon. Les textes entre crochets sont indéchiffrables.

Reçu le 24/6 Répondu le [dit] et propose C T Mouton [mbL]

Lettre de Schmidt à Soullié 27 juin 1908

Schmidt envoie le Cano sans se préoccuper des propositions de vente de Soullié.

Monsieur L. Soullié à Orsay

Je vous ai fait expédier hier à grande vitesse une caisse contenant le tableau d'Alonso Cano. Je l'ai fait adresser à l'adresse indiquée à votre dépôt à Paris. Il est assuré pour la somme de Dix mille francs donc pour la même somme que son prix de vente.

Vous trouverez les documents concernant le dit tableau derrière la toile, ces documents s'y trouvait tels quels lorsque j'ai acquis le tableau.

Dos du Cano
Inscriptions au dos du Cano

Prière de m'accuser réception du tableau et me dire si le tout est arrivé en bon état. Aussitôt en possession des études Calame je vous en aviserai et je vous dirai ce que j'en pense.

Dans l'espoir que vous arriverez à un bon résultat pour le Cano, je vous présente, Monsieur, ...

Quitter l'article