Qui est CHLOE ?
CHLOE, association créée le 19 mars 1990, a pour mission d'effectuer des recherches en archives sur l'histoire locale, de recenser le patrimoine historique de la ville d'Orsay et de ses environs, de publier le résultat de ses recherches, d'éditer des ouvrages destinés au grand public. Elle a aussi pour but de contribuer au rayonnement de notre cité dans le monde, largement soutenu par la réputation d'excellence de notre Centre Universitaire et des activités de haute technologie qui lui sont associées.
Les livres « Orsay 999/1999 » parus à l'occasion du millénaire de la ville d'Orsay et « Orsay d'un siècle à l'autre, à travers ses cartes postales» qui ont connu un franc succès, concrétisent parfaitement l'aspect « grand public» de cette double mission.
Au fil des années, Chloé organise de nombreuses expositions, des visites commentées de l'église, lors des Journées du patrimoine, des visites et conférences à thème, ainsi que ses soirées annuelles d'histoire locale, CHLOE a vu son agrément en qualité d'« Association départementale de Jeunesse et d'Education populaire» renouvelé le 24 juillet 2008.
CHLOE a maintenant franchi l'époque de sa prime jeunesse. Le président Pierre Cathala, entouré de son conseil d'administration, continue à insuffler à l'association dynamisme et enthousiasme dans sa mission de diffusion de ses connaissances et recherches auprès de toutes celles et ceux qui s'intéressent à l 'histoire et au patrimoine de notre commune.
Assemblée générale 2024
Rapport moral
Présentation par Pierre Cathala, président de l'association
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean Larousse survenu le 15 août 2023. Il était notre président honoraire depuis plus de 10 ans et pendant sa présidence, après Jacques Beugras, il s’est beaucoup investi dans les publications de CHLOE et diverses manifestations. En hommage nous lui avons dédié, avec Denys Klein, André Pascal et Jean Louis Maton, notre soirée d’Histoire Locale du mois de novembre 2023.
Au début de l’année nous avons été alertés par une reprise, entre autres, de la tombe d’Élisa Desjobert au cimetière de Bures sur Yvette. Élisa Desjobert a été une bienfaitrice très généreuse des communes d’Orsay et de Bures au 19e siècle et à ce titre le Conseil d’Administration a souhaité conserver cette sépulture en l’état, d’autant plus que son entretien est réalisé par des personnes de CHLOE. Une demande de non reprise a été faite auprès de la mairie de Bures avec copie à différents élus. Par la suite on nous a appris que cette concession resterait en l’état et ne ferait pas l’objet d’une reprise.
Le premier tome des « Chemins, routes et rues d’Orsay » a eu beaucoup de succès puisque deux réimpressions ont été nécessaires. Cette forte demande a incité le Conseil d’Administration à compléter par un deuxième tome plusieurs chapitres qui n’avaient pas pu être traités.
La sortie du tome deux, prévu lors de la soirée d’Histoire Locale au mois de novembre, a nécessité une charge de travail assez importante au second semestre en plus des activités habituelles mais surtout à cause du peu de personnes concernées par la rédaction de cet ouvrage.
Notre site internet est très opérationnel, nous continuerons de l’alimenter de différentes rubriques, articles et autres pour en faire un outil de plus en plus performant et attractif pour les chercheurs et tout public. En retour nous sommes souvent sollicités par des demandes de renseignements auxquelles nous essayons d’apporter une réponse.
L’activité du Comité d’Histoire repose sur un très petit noyau de passionnés avec ses moyens matériels et humains. Notre conseil d’administration se réduit au fil des années et nous ne pouvons que déplorer le manque de motivation de personnes qui pourraient s’investir dans le travail de recherche et dans ce domaine beaucoup reste à faire. Dans l’état actuel, il deviendra difficile de produire des publications, cahiers ou dossiers, de nouvelles recherches devraient être entreprises. Puisse mon message être entendu. Je vous remercie.
Pierre Cathala