D'où vient notre blason ?
Les armoiries de notre ville officialisées par la préfecture de Seine-et-Oise en 1943, reproduisent le blason des derniers seigneurs d'Orsay, les Grimod-Dufort. En termes d'héraldique, le blason se lisait ainsi : d'azur, à une fasce d'argent, accompagnée en chef d'un croissant d'argent, accoté de deux étoiles d'or, et en pointe d'une carpe d'argent, nageant sur une rivière de même1.
Comprenons : l'écu était de couleur bleu de France, et barré d'une bande horizontale argentée, que les Grimod transformèrent rapidement en bande dorée. Figuré en noir et blanc, le blason aura donc suivant la tradition un fond formé de rayures horizontales (l'azur) et une bande formée d'un semi de points (l'or). Sur un blason apparaissent aussi divers emblèmes ou « meubles ».
A l'origine, celui d'Antoine Grimod, bourgeois de Lyon au début du XVIIe siècle, n'avait pour meubles que trois étoiles d'or. Entre les deux étoiles du « chef » est venu s'intercaler un croissant, symbolisant peut-être les fonctions de magistrat principal occupées par Grimod, ou son alliance avec une vielle famille de la noblesse de robe Toulousaine. Quant à la carpe sur une rivière, encore désignée comme « poisson dans une mer », elle rappelle peut-être que le même Grimod avait la charge de directeur des gabelles du Lyonnais et percevait à ce titre les impôts du sel.
1 - Le blason actuel se lit : D'azur à une fasce d'or, accompagné en chef d'un croissant accosté de deux étoiles et en pointe d'un poisson, le tout d'argent.